Votre Poele - Plélan-le-Grand

Vous aimez vous chauffer au bois et cherchez une entreprise vendant et posant des poêles à Ploermel ? Cheminées Franck Barbé peut vous installer le poêle de vos rêves et répondre à vos attentes les plus folles. Que vous cherchiez un poêle à bois ou à granulés plutôt design ou rustique, Franck Barbé pourra répondre favorablement à vos souhaits.

Nos types de poêles

Les poêles à bois sont très pratiques et sont un véritable aboutissement du chauffage au bois et ce que ce soit pour des bûches en bois classiques ou des granulés. Ainsi, nous proposons deux types de poêles à vous installer chez vous. Franck Barbé réalise bien sûr aussi l’entretien de ces poêles.

Les poêles à bois

Ce type de poêle est un objet hybride entre la beauté de la vision des flammes et la performance du chauffage de ce poêle dans votre maison.

Les poêles à granulés

Ces poêles ont une fonction plus pratique qu’esthétique. Ainsi, ils possèdent davantage d’autonomie et offrent une meilleure régulation de la chaleur de votre maison.

Quel poêle choisir ?

Depuis quelques temps, les poêles à bois ont tendance à revenir à la mode. En effet, cela est dû au prix des combustibles qui ne cesse d’augmenter, des aides offertes à ceux qui usent d’énergies renouvelables et enfin et surtout à la grande amélioration de la fiabilité et des performances de ces poêles. Il est intéressant de réaliser un comparatif entre les deux types de poêles pour faire votre choix selon vos besoins.

D’abord, il faut savoir que les deux différents matériaux utilisés selon les poêles ont une autonomie et un fonctionnement différents. Par exemple un poêle avec des buches doit être rechargé toutes les deux heures si vous souhaitez qu’il reste allumé. Le poêle à granulés, lui, peut fonctionner de manière automatique si vous avez rempli à l’avance son réservoir. Cependant, celui-ci a besoin d’être alimenté électriquement pour fonctionner, il consommera donc en plus sur votre consommation d’énergie.

De plus, il faut savoir que le bois et les granulés sont les deux énergies qui coûtent le moins cher sur le marché, avec un (très) léger avantage aux buches.

Concernant l’usage, le poêle à bois est très esthétique et l’odeur du bois dégagé est une véritable jouissance. Le poêle à granulés, quant à lui mise beaucoup plus sur la praticité du produit. Ainsi, l’autonomie du réservoir peut souvent durer pendant des dizaines d’heures, tout en étant en état de fonctionnement. Une fois que la température que vous souhaitez est atteinte, l’appareil peut s’éteindre automatiquement s’il est équipé d’une fonction dite « stand-by ».

Enfin, la question du stockage des combustibles est assez importante pour savoir quel poêle choisir. En effet, les buches demandent beaucoup de place et il faut faire en sorte d’avoir un bois assez sec et de qualité pour une bonne combustion dans votre appareil. Ainsi, il est conseillé de stocker le bois dans un abri bien ventilé pour que le séchage soit plus rapide. Les granulés, quant à eux craignent énormément l’eau et toute forme d’humidité. Ils doivent donc bien évidemment stockés au sec dans un endroit fermé (comme une cave par exemple). Ils prennent très peu de place car il faut compter un volume un mètre cube et demi pour une palette d’une tonne de granulés.

Alors vous avez fait votre choix ?

Les poêles à bûches

 

Les poêles à granules