Votre cheminée - Plélan-le-Grand

Vous êtes nostalgique des hivers passés auprès du feu avec vos proches ? Vous aimez tout simplement la beauté et mysticité du feu  et aimerez avoir votre propre cheminée à Plélan-le-Grand ? Cheminées Franck Barbé peut vous réaliser tous types de cheminées. Grâce à votre humble serviteur, vous avez la possibilité d’insérer de la chaleur de manière esthétique dans votre maison et ainsi raviver la flamme qui sommeille en vous.

Les types de cheminées proposés

Sans compter les inserts qui ont un article dédié sur le site, Franck Barbé vous propose la vente et la pose de deux types de cheminées au bois et ce qu’elles soient plutôt contemporaines, designs, classiques ou rustiques.

Les cheminées à foyer ouvert

Ce type de cheminée est certainement le plus connu. Les cheminées à foyer ouvert sont dites cheminées traditionnelles et correspondent à une niche aménagée dans le mur d’une maison qui est reliée à l’extérieur grâce à un conduit maçonné et par lequel sort la fumée. Ces cheminées servent beaucoup plus à décorer qu’à chauffer.

Une cheminée à foyer ouvert possède quelques désavantages à prendre en compte lorsqu’on en souhaite une. Le problème premier est le problème de courant d’air en cas de tirage de la cheminée. Il s’agit d’une dépression créée dans le conduit qui inverse l’effet de la cheminée en ramenant l’air froid provenant de l’extérieur de la maison et en faisant remonter la chaleur le long du conduit. Votre maison se transforme à ce moment-là en frigo pendant que votre cheminée chauffe l’extérieur. Le second problème résulte dans le faible rendement de ce type de cheminée, elle est extrêmement énergivore. Enfin la consommation de bois et par la même occasion votre facture d’énergie seront extrêmement importantes si l’arrivée d’air n’est pas bien contrôlée. Ainsi, les cheminées à foyer ouvert ne sont pas très respectueuses de l’environnement.

Malgré tout, ce type de cheminées a quand même des points positifs non négligeables. En effet, on peut par exemple - comme pour le poêle à buches - observer la beauté du feu, écouter son crépitement sur les buches, l’odeur du bois qui brûle… Enfin cette magnifique construction possède un côté authentique pour les nostalgiques.

Les cheminées à foyer fermé

Ce type de cheminée possède fréquemment un corps de chauffe métallique cloisonné derrière une porte vitrée et possède une véritable fonction de chauffage. De nombreux autres avantages dotent ce type de construction, comme le fait que le foyer est convertible et peut donc devenir ouvert ou fermé selon le souhait du propriétaire. De plus, elle chauffe environ dix fois plus fort qu’une cheminée à foyer ouvert tout en consommant quatre fois moins de bois. La durée du feu est aussi trois fois plus longue. Aussi, les fumées ne se répandent pas dans votre maison, les intoxications et dangers que représente le monoxyde de carbone ne sont ici qu’un lointain souvenir, tout comme les poussières et autres cendres. De plus, la chaleur se répartie parfaitement dans votre maison. Enfin, vous bénéficiez bien souvent d’avantages fiscaux lors de ce type d’achat et vous pouvez notamment obtenir un crédit d’impôt supérieur à 70%.

Ce type de cheminée peut paraître parfait. Seulement, il existe aussi quelques inconvénients à installer une cheminée à foyer fermé. D’abord, le coût d’achat est extrêmement élevé. Le chantier est assez lourd – bien que Cheminées Franck Barbé vous propose des délais de construction et de pose extrêmement convenable - ; aussi la vitre noircie assez rapidement et il est assez contraignant de devoir la nettoyer. Ce type de cheminée prend beaucoup de place et il faut donc oublier l’installation dans un endroit trop petit et confiné. Enfin il n’est pas aisé de remplacer une cheminée existante par une cheminée à foyer fermé, il faut malheureusement souvent casser l’ancienne avant d’installer la nouvelle.

L’entretien de votre cheminée

Cheminées Franck Barbé peut réaliser le ramonage de vos cheminées à foyer ouvert et fermé. Cette tâche consiste à entretenir les conduits de fumées pour éviter les différents risques inhérents à un manque d’entretien comme les incendies ou les intoxications.

Ainsi pour les cheminées à foyer ouvert, il s’agit de nettoyer le conduit d’évacuation des fumées. Cette tâche est vivement conseillée car elle peut être exigée par votre compagnie d’assurance en cas d’incendie. Le ramonage de ce type de cheminée est prônée une à deux fois par an.

Concernant les cheminées à foyer fermé, la prestation demande au ramoneur d’user une brosse spéciale, de préférence télescopique pour pouvoir nettoyer l’ensemble de la longueur du conduit. Le ramonage est obligatoire et doit être fait une fois par ans : cependant certains assureurs demandes à ce qu’un deuxième soit réalisé la même année. Enfin Franck Barbé s’assure évidemment que les conduits de votre cheminée soient toujours étanches.

Pour avoir des informations complémentaires sur les tarifs en vigueur, merci de contacter Cheminées Franck Barbé au 02 97 22 91 14 ou par mail à contact@frankbarbe-cheminees.com.

Cheminées contemporaines

Cheminées classiques

Cheminées design

Cheminées rustiques